top of page

Une association active

La vie du Cluster est active. Son objectif est de fédérer les entreprises en apprenant à mieux de se connaître, à identifier les problématiques communes. De nombreuses rencontres sont organisées tout au long de l'année, comme les visites d'entreprises, les speed-meeting, la grande conférence du Cluster, l'Assemblée Générale. Parallèlement, plusieurs entreprises du cluster travaillent ensemble en groupe de travail sur des enjeux communs.

Quatre projets fédérateurs :

  1. Groupe Rosé 2030 : Ce groupe, fondé en 2017, réunit le CIVP, la Chambre d'Agriculture du Var, la CCI du Var, le LEAP, l'E2C de Brignoles etle Centre du Rosé . L'objectif est de développer une vision commune pour l'avenir du vin rosé à l'horizon 2030. Le Groupe travaille sur 2 projets : l'attractivité des métiers et les Trophées de l'Innovation du Vin en Provence.
     

  2. Groupe Sol Vivant : Ce groupe se consacre à rassembler et diffuser des pratiques respectueuses des sols auprès des producteurs. Leur but est de promouvoir une viticulture durable.
     

  3. Groupe Responsabilité Climatique : Ce groupe aide les entreprises adhérentes à réaliser leur bilan carbone. Il permet également de partager les meilleures pratiques pour réduire l'impact environnemental.

  4. Groupe Consigne : Ce groupe cherche à mettre en place un nouveau modèle économique basé sur le réemploi des bouteilles de vin.

Fond-CPR.png

Nos groupes de travail

Afin de mettre en place des actions de coopérations inter-entreprises

01

Le groupe attractivité des métiers

Le Groupe Rosé 2030 réunit le CIVP, la Chambre d'Agriculture du Var, la CCI du Var, le LEAP, l'E2C de Brignoles, le CFPPA de Hyères, le Centre du Rosé et Kedge Business School. Ce groupe est à l'initiative des projets "Attractivité des Métiers du Vin en Provence". Parmi ces projets, la création de 17 vidéos métiers, diffusées dans les collèges, les lycées, les missions locales, Pôle Emploi et sur les réseaux sociaux, vise à promouvoir les métiers du vin.

Le groupe organise également les Trophées de l'Innovation du Vin en Provence. Deux éditions ont été organisées en 2021 et en 2023.

La prochaine édition se tiendra en mai 2025. Les candidatures seront ouvertes en septembre 2025.

02

Le groupe sol vivant

Ce groupe évalue de nouvelles pratiques viticoles comme l'agroforesterie, l'enherbement des vignes et le mulchage pour adapter le vignoble provençal aux défis actuels : changement climatique, réduction des IFT, sortie du glyphosate, tout en améliorant les performances techniques et économiques.

Expérimentations, partage d'expériences, le groupe se réunit fréquemment pour échanger, confirmer leurs ressentis.

Le Groupe organise également les Assises de l'Agroécologie qui se tiennent annuellement. 3 éditions ont déjà eu lieu. La 4ème édition se tiendra le 17 novembre 2024.

03

Le groupe responsabilité climatique 

04

Le Groupe Consigne

Créé en 2021, le groupe Responsabilité Climatique aide les entreprises à réaliser leur bilan carbone et à partager les bonnes pratiques. À terme, le Cluster Provence Rosé souhaite soutenir le développement de solutions et de services plus respectueux de l'environnement.

Le groupe Consigne  cherche à mettre en place un nouveau modèle économique autour du réemploi de la bouteille de vin.

Le groupe de travail est accompagné par La Consiegne de Provence et la soutient en organisant des réunions avec les producteurs.

bottom of page