top of page
Le Groupe Sol vivant
6 techniciens ou ingénieurs issus d'entreprises du cluster travaillent, échangent ensemble au sein de ce groupe sur différentes pratiques culturales provençales, telles que l'enherbement des inter rangs de vignes et son impact sur le stress hydrique de la vigne, ou encore l'agroécologie. L'objectif de ce groupe est d'évaluer les nouvelles pratiques viticoles afin d'adapter le vignoble provençal aux enjeux actuels : l'adaptation au changement climatique, réduction des IFT, sortie du glyphosate... tout en augmentant les performances de l'exploitation d'un point de vue technique et économique. Les entreprises faisant partie de ce groupe de travail : ICV, Estandon Coopérative en Provence, Cabinet d'Agronomie Provençale, Bergon SAS, Racine SAP, Frayssinet, ODG des Côtes de Provence.
Le Groupe Sol Vivant a réalisé dans le cadre d'EnviProv une série d'expérimentations sur les couverts végétaux. Différentes sondes ont été installées sur des parcelles disposant de plusieurs modalités. Un bilan humique a également été réalisé pour établir le bilan carbone des méthodes culturales. De nombreuses données ont été relevées, permettant de réfléchir à d'autres expérimentations
Depuis 2021, le Groupe Sol Vivant organise chaque année les Assises de l'Agroécologie qui sont ouvertes à la production. L'objectif de ces assises est de proposer un contenu différent, qui ouvre les perspectives et s'ouvrent sur le monde. L'eau, le changement climatique, la diversité des cultures ont été des termes abordés.
Un groupe Facebook Sol vivant a été créé en janvier 2020, il rassemble plus de 600 membres qui peuvent partager leurs expériences sur les couverts végétaux.
Une journée de démonstrations sur la destruction des couverts végétaux a été organisée le 30 mars 2021 par le groupe sol vivant.
bottom of page